Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Where the dream becomes true

Direction Siem Reap

14 Mars 2014, 12:15pm

Publié par Jeje

Siem Reap est la ville servant de "camp de base" pour aller voir les temples d'Angkor, je vais traverser le Cambodge d'Est en Ouest depuis Banlung, pour y aller et rejoindre Thomas qui arrive dans une semaine.

Au programme, quelles étapes qui ne vont pas changer la phase de mon périple cambodgien (oui je commence à être exigent) et surtout beaucoup de bus !

Petit cours d'histoire...

Ce qui est bien avec tout ce bus, c'est que ça me laisse le temps de parcourir le guide du routard que Chris m'a laissé, et de me pencher un peu sur l'histoire de ce pays. Pays qui n'a pas été épargné.... (Je vais essayer d'être clair, mais c'est pas évident d'être synthétique si on veut tout comprendre... je ne vous en voudrais pas si vous ne lisez pas jusqu'au bout).

C'est simple ce pays a toujours, ou presque, été en guerre !

Pour faire rapide sur l'histoire ancienne, on va commencer à Angkor, qui a été construit par Jayavarman VII, au XIIème siècle. Au XIVe siècle, le royaume Siam (Thaïlande actuelle) vient défoncer son voisin cambodgien et met à sac Angkor. Et de l'autre côté à l'Est, les vietnamiens revendiquent aussi le Cambodge... Beau bordel !

"Heureusement", au XIXème siècle, les frenchies arrivent, dégagent les Viet et les Thai, et instaurent un protectorat français, pas vraiment une colonie au sens propre du terme. A la fin du XIXe siècle, Phnom Penh devient définitivement la capitale du royaume, qui possède à peu de choses près ses frontières actuelles.

Le protectorat français permet au pays de se développer au début du XXème siècle (voies ferrées, routes, écoles, hôpitaux...). Mais quand la Seconde Guerre Mondiale éclate, ça redevient vite le bordel !

Les Thaï profitent de la débâcle française pour réinvestir tout l'Ouest du pays, et Norodom Sihanouk devient roi à 19 ans et proclame l'indépendance du Cambodge. A la fin de la Guerre, les troupes françaises sont envoyées pour dégager l'occupant thaïlandais, mais le Cambodge garde une grande autonomie, la France étant trop occupée avec le Viet Nam.

Le Cambodge deviendra officiellement indépendant en 1954.... Oui mais c'est pas fini ! Ok, le Cambodge a à sa tête un roi aimé par le peuple, et un gouvernement a peu près démocratique, mais ça chauffe chez le voisin vietnamien.

Sihanouk fait son suisse sur le coup et décide de choisir la neutralité entre le communisme vietnamien, et les USA et le Viet Nam du Sud. Et qu'est ce qu'ils font nos petits américains dans ce cas là, ils arment une guérilla au Cambodge, qui va pourrir durant 10 ans toute possibilité de stabilité politique interne.... Sihanouk se tourne donc vers la Chine et le Viet Nam du Nord, communistes. Les vietnamiens du Nord passent par la jungle cambodgienne pour attaquer les US au Sud Viet Nam... Bombardements américains pour contrer ça ! C'est le BORDEL !

Sauf que ce n'est pas que le bordel d'un point de vue international, ça l'est aussi au sein de la population cambodgienne, qui ne voit pas d'un très bon oeil l'arrivée du communisme... Des élections amènent le géneral Lon Nol (soutenu par l'armée et la bourgeoisie) à la tête du gouvernement... Sihanouk lui-même ne l'entend pas de cette oreille là et forme un contre-gouvernement ! C'est le BORDEL même en interne....

De grosses émeutent éclatent dans les campagnes (pro-communistes), sévèrement réprimées par Sihanouk.... il a donc aussi les campagnes à dos maintenant, et la gauche, très très à gauche... c'est la naissance des Khmers Rouges.

En mars 70, le parlement proclame la destitution de Sihanouk. Tout ça ayant été très soutenu, et appuyé par..... la CIA ! Et qui revoilà ? le général Lon Nol, le copain des américains. Sihanouk part s'exiler à Pékin, et appelle à la révolte ! Guerre civile dans la capitale, les insurgés sont massacrés, les rescapés partent rejoindre les Khmers rouges dans le maquis.......

Et dans ce cas là qu'est qu'on fait quand on est un américain ? on envoie la sauce !!! Nettoyage au Napalm (plus efficace que Mr Propre) des campagnes pour chasser les coco ! J'ai l'impression de voir le commandant Sylvestre aux Guignols.... 3 600 raids aériens auront été effectués en l'espace de 14 mois... Du coup tout le monde part s'entasser à Phnom Phen (qu'ils avaient fuit...).

Sihanouk se trouve dans un gros merdier pour sauver son pays. Son opposant politique Lon Nol est soutenu par les Thai et le Viet Nam du Sud, tous deux pro américains. Le Viet Nam du Nord est soutenu par les soviétiques, et la Chine arme les Khmers Rouges.... Ils sont où les gentils dans tout ça ???

Pour que vous ne soyez pas perdu : A la tête du gouvernement, un militaire soutenu par les américains, le roi, exilé, aimé par le peuple est pro vietnamien du Nord, et les Khmers Rouges sont soutenus par la Chine. Viet Nam et Chine ne pouvant pas se piffrer à ce époque.

Depuis la campagne, les Khmers Rouges contrôlent de plus en plus le pays, jusqu'à prendre possession de Phnom Phen le 17 avril 1975.Chute du gouvernement pro-occident. Les habitants accueillent les "révolutionnaires" dans la liesse, car mettant fin aux hostilités.... Un bien pour un mal...

En 48h, Phnom Penh est totalement évacuée. Tout le monde est déporté dans les campagnes. Beaucoup mourront.... Enfants, malades, vieillards... pendant cet exil forcé.

Tout le monde au travail pour assurer l'autosuffisance du pays, les anciens militaires sont exécutés,les intellectuels et fonctionnaires (si t'as des lunettes ou un stylo c'est bon) sont déportés, et le reste... dans les rizières !

Niveau religion, on a connu meilleur respect du culte. Bonzes persécutés, chrétiens accusés de travailler pour la CIA, musulmans massacrés... Ils poussent même la "blague" à transformer les mosquées en porcherie...

A la tête de tout ça, on a ce très cher Pol Pot, et 3 autres de ses copains aussi bien intentionnés que lui. Pour bien cerné le personnage, Pol Pot (Polo pour les intimes) admirait Marx et Staline... et avait un autre modèle... Hitler ! Que des saint-hommes.... Avec plus de 2 millions de morts en 4 ans, le génocide cambodgien est proportionnellement plus important que celui des nazis...

Dans leur démence, les Khmers Rouges rêvent de reconstruire l'empire angkorien qui s'étendait de la Thaïlande au Viet Nam. Ils n'attaquent pas tout de suite les Thai, qui les ont bien aidé au départ pour destabiliser Sihanouk, et s'attaquent au Viet Nam... Mauvaise pioche ! Ils ont dégagé les américains, ils sont chauds bouillants... Et surtout totalement anti-chinois, qui soutiennent les Khmers Rouges ! (oui c'est dur à comprendre, c'est le bordel chez tous ces communistes). En 1978, les Vietnamiens envahissent le Cambodge, chassent les Khmers Rouges, et installent un gouvernement cambodgien. C'est fini ??? ça serait trop beau !

Les Khmers Rouges chassés de Phnom Phen, n'abandonnent pas et cherchent par tous les moyens à destabiliser le nouveau gouvernement. Leur copain chinois leurs fournit quoi ? Des mines anti-personnel... voilà un beau joujou ! Idée Khmer : on mine toutes les campagnes, on bousille tous les paysans, et sans récolte, le gouvernement ne tiendra pas longtemps...

Et ça va durer jusqu'à la chute du bloc soviétique, et la nécessité des puissances communistes de se rapprocher. Viet NAm et Chine changent leurs politiques, le Viet Nam se retire du Cambodge, et la Chine demande aux Khmers Rouges d'accepter le cesser-le-feu avec l'armée de Sihanouk, créée depuis Pékin après la chute des Khmers Rouges.

Sihanouk revient triomphalement en 91, et ça va un peu mieux. Dans un souci d'unité du pays, il nomme 2 premiers ministres : son fils, libéral, et le leader de l'opposition, pro-vietnamien... Impossible de gouverner comme ça. Et pour ne rien arranger, chaque parti à garder sa force militaire... Petit à Petit Hun Sen, le premier ministre pro-vietnamien et ancien Khmer Rouge repenti, écarte tous ceux qui le gênent. Toute l'administration et l'armée sont corrompues (et pas qu'un peu !)

Malgré différentes élections, Hun Sen est toujours premier ministre, et en est donc aujourd'hui à 23 ans à ce poste là... un record mondial.

Pour ce qui est des derniers Khmers Rouges, ou en tout cas des dirigeants, des procès ont été lancés, retardés... Hun Sen étant l'un d'entre eux... Finalement en 2009, les procès débutent vraiment (près de 25 après la chute du régime, il n'en reste plus beaucoup...), sans vouloir trop faire de bruit, de peur de faire ressortir les vieux fantômes du génocide auprès de la population. Et qui on retrouve dans ce procès ? Ce bon vieux Jacques Vergès qui est toujours là pour défendre les plus grosses ordures de la terre... "T'as participé à un génocide ? J'arrive ! J'vais te défendre, j'trouve ton idée pas mal"...

Aujourd'hui, aucune chaîne de télé d'opposition, ou radio, n'est retransmise. Tout est contrôlé par l'état. Toute l'administration, l'armée, la police... est corrompue jusqu'au plus haut sommet de la hiérarchie. On est bien loin du stéréotype d'une démocratie....Mais bon ici, il n'y a pas de pétrole, pas d'arme nucléaire, qu'est ce que viendrait y foutre la communauté internationale ?...

Voilà un bien triste récit, mais qui permet de mieux comprendre le pays où je me trouve. Un récit où j'ai placé beaucoup de fois le mot "bordel", qui résume très bien ce qu'a vécu ce peuple depuis des siècles, et surtout depuis les 50 dernières années. C'est peut-être même un euphémisme.... Et malgré tout ça, les gens ont beaucoup plus le sourire que tous les parisiens qu'on peut croiser dans le métro et qui ne me manquent pas du tout !!!!

Kratie

J'en ai fini avec ma leçon d'histoire, je vais reprendre le récit de mon petit voyage cambodgien. Première étape depuis Balung, Kratie, où il n'y clairement à faire, à part aller voir les dauphins de l'Irrawaddy, du nom du fleuve qui traverse toute la Birmanie.

Il s'agit de la seule espèce de dauphins d'eau douce présent sur terre. Il tient son nom de sa présence dans le fleuve birman, mais on en trouve également quelques derniers spécimens dans le Mékong. Au niveau des 4000 iles au Laos, et ici à Kratie, où le fleuve présente une profondeur suffisante toute l'année pour les accueillir.

Malheureusement, cette espèce est en voie de disparition, en raison de l'activité humaine qui en a exterminé un très grand nombre, malgré le fait que cette animal soit sacré. Noyade des dauphins pris dans les filets de pêche, pêche à l'électricité ou l'explosif qui ne tue pas que les poissons... et les Khmers Rouges qui les ont chassés pour l'huile. Aujourd'hui les derniers spécimens sont grandement protégés et la pêche est interdite dans les zones où ils sont présents.

Les dauphins, qui sont beaucoup plus timides et moins joueurs, que leurs cousins marins !
Les dauphins, qui sont beaucoup plus timides et moins joueurs, que leurs cousins marins !Les dauphins, qui sont beaucoup plus timides et moins joueurs, que leurs cousins marins !

Les dauphins, qui sont beaucoup plus timides et moins joueurs, que leurs cousins marins !

A défaut de voir des dauphins sautés dans tous les sens, notre petite ballade en bateau se fait devant un joli coucher de soleilA défaut de voir des dauphins sautés dans tous les sens, notre petite ballade en bateau se fait devant un joli coucher de soleil
A défaut de voir des dauphins sautés dans tous les sens, notre petite ballade en bateau se fait devant un joli coucher de soleilA défaut de voir des dauphins sautés dans tous les sens, notre petite ballade en bateau se fait devant un joli coucher de soleil
A défaut de voir des dauphins sautés dans tous les sens, notre petite ballade en bateau se fait devant un joli coucher de soleilA défaut de voir des dauphins sautés dans tous les sens, notre petite ballade en bateau se fait devant un joli coucher de soleil

A défaut de voir des dauphins sautés dans tous les sens, notre petite ballade en bateau se fait devant un joli coucher de soleil

Mon étape à Kratie s'est déroulée avec mon couple d'américains rencontrés pendant le trek. Ils sont vraiment super cool, j'ai bien parlé avec eux, déjà c'est bon pour mon anglais, mais c'est aussi intéressant d'avoir une vision des choses différentes. Les américains sont sacrément fiers de leur pays, mais aussi le rapport qu'ils ont avec cette région du globe est particulière... Leurs amis ayant participé à la Guerre du Vietnam ne comprenait pas leur choix de voyage.

ça a été aussi super intéressant ce tour en bateau, car nous étions avec un danois qui voyageait avec un guide privé. Guide privé, totalement anti gouvernement, et qui sur le bateau se permettait de raconter ce qu'il se passait vraiment dans ce pays. Loin d'un pays en paix et d'une belle démocratie comme on pourrait imaginer (ok pas après tout ce que je vous ai dit plus tôt) Il pouvait le faire sur le bateau car personne n'était là pour l'espionner. Sur la terre ferme, il aurait pu avoir de sérieux problèmes...

Kampong Cham

Nouvelle ville, loin d'être une des principales du Cambodge, où je vais passer 2 nuits. Au moins ça évite les longs trajets en bus... Au programme, quels temples et les rives du mekong... oui, c'est pas essentiel de s'arrêter ici !

Phnom Pros, la Colline aux HommesPhnom Pros, la Colline aux Hommes
Phnom Pros, la Colline aux HommesPhnom Pros, la Colline aux Hommes
Phnom Pros, la Colline aux HommesPhnom Pros, la Colline aux Hommes

Phnom Pros, la Colline aux Hommes

Le temple principal, très bling bling
Le temple principal, très bling blingLe temple principal, très bling bling
Le temple principal, très bling blingLe temple principal, très bling bling

Le temple principal, très bling bling

Nos cousins les Monkeys
Nos cousins les MonkeysNos cousins les Monkeys

Nos cousins les Monkeys

Vue sur la colline d'en face, la colline aux femmes

Vue sur la colline d'en face, la colline aux femmes

Phnom Srei, la Colline aux Femmes, beaucoup moins fashion que celle des hommes
Phnom Srei, la Colline aux Femmes, beaucoup moins fashion que celle des hommesPhnom Srei, la Colline aux Femmes, beaucoup moins fashion que celle des hommes
Phnom Srei, la Colline aux Femmes, beaucoup moins fashion que celle des hommesPhnom Srei, la Colline aux Femmes, beaucoup moins fashion que celle des hommes

Phnom Srei, la Colline aux Femmes, beaucoup moins fashion que celle des hommes

Vue sur les environs, et la colline aux HommesVue sur les environs, et la colline aux Hommes
Vue sur les environs, et la colline aux Hommes

Vue sur les environs, et la colline aux Hommes

Wat Nokor, temple bouddhiste préankorien (IXe siècle)
Wat Nokor, temple bouddhiste préankorien (IXe siècle)Wat Nokor, temple bouddhiste préankorien (IXe siècle)
Wat Nokor, temple bouddhiste préankorien (IXe siècle)Wat Nokor, temple bouddhiste préankorien (IXe siècle)
Wat Nokor, temple bouddhiste préankorien (IXe siècle)Wat Nokor, temple bouddhiste préankorien (IXe siècle)

Wat Nokor, temple bouddhiste préankorien (IXe siècle)

J'aime bien ce style de vieilles pierres, je pense qu'Angkor va me plaire. Plus que toutes ces pagodes en or de Birmanie...J'aime bien ce style de vieilles pierres, je pense qu'Angkor va me plaire. Plus que toutes ces pagodes en or de Birmanie...
J'aime bien ce style de vieilles pierres, je pense qu'Angkor va me plaire. Plus que toutes ces pagodes en or de Birmanie...J'aime bien ce style de vieilles pierres, je pense qu'Angkor va me plaire. Plus que toutes ces pagodes en or de Birmanie...

J'aime bien ce style de vieilles pierres, je pense qu'Angkor va me plaire. Plus que toutes ces pagodes en or de Birmanie...

Pont en bambou, présent uniquement à la saison sèche, pour enjamber le Mékong et aller rejoindre une île au milieu. Il est reconstruit tous les ans...
Pont en bambou, présent uniquement à la saison sèche, pour enjamber le Mékong et aller rejoindre une île au milieu. Il est reconstruit tous les ans...Pont en bambou, présent uniquement à la saison sèche, pour enjamber le Mékong et aller rejoindre une île au milieu. Il est reconstruit tous les ans...
Pont en bambou, présent uniquement à la saison sèche, pour enjamber le Mékong et aller rejoindre une île au milieu. Il est reconstruit tous les ans...Pont en bambou, présent uniquement à la saison sèche, pour enjamber le Mékong et aller rejoindre une île au milieu. Il est reconstruit tous les ans...

Pont en bambou, présent uniquement à la saison sèche, pour enjamber le Mékong et aller rejoindre une île au milieu. Il est reconstruit tous les ans...

Vie sur le Mékong, où les pécheurs sortent au coucher de soleil
Vie sur le Mékong, où les pécheurs sortent au coucher de soleilVie sur le Mékong, où les pécheurs sortent au coucher de soleil
Vie sur le Mékong, où les pécheurs sortent au coucher de soleilVie sur le Mékong, où les pécheurs sortent au coucher de soleil

Vie sur le Mékong, où les pécheurs sortent au coucher de soleil

Une sorte de camping cambodgien ?Une sorte de camping cambodgien ?

Une sorte de camping cambodgien ?

Sambor Prei Kuk

Après Kampong Cham, direction Kampong Thom, un bled totalement paumé où il n'y a strictement rien à faire à part aller voir un temple à 40km de la ville. Temple datant du VIIe siècle, soit disant à voir, car à l'architecture très remarquable... Il est surtout en très sale état ! Le temps, l'érosion, les bombes américaines... ça fait beaucoup pour une jolie construction !

Donc c'est tout ce qu'il reste, des grandes "pagodes" mais plus aucune fortification, les murs d'enceinte sont tous en ruine, et ressemble à des petits murets cassés
Donc c'est tout ce qu'il reste, des grandes "pagodes" mais plus aucune fortification, les murs d'enceinte sont tous en ruine, et ressemble à des petits murets cassésDonc c'est tout ce qu'il reste, des grandes "pagodes" mais plus aucune fortification, les murs d'enceinte sont tous en ruine, et ressemble à des petits murets cassés
Donc c'est tout ce qu'il reste, des grandes "pagodes" mais plus aucune fortification, les murs d'enceinte sont tous en ruine, et ressemble à des petits murets cassésDonc c'est tout ce qu'il reste, des grandes "pagodes" mais plus aucune fortification, les murs d'enceinte sont tous en ruine, et ressemble à des petits murets cassés

Donc c'est tout ce qu'il reste, des grandes "pagodes" mais plus aucune fortification, les murs d'enceinte sont tous en ruine, et ressemble à des petits murets cassés

Dans chaque bâtiment, on retrouve un bouddhaDans chaque bâtiment, on retrouve un bouddha

Dans chaque bâtiment, on retrouve un bouddha

Par contre, le cadre est pas mal, en pleine nature, à la fraîche de bon matin (ouais ouais départ 7h30)
Par contre, le cadre est pas mal, en pleine nature, à la fraîche de bon matin (ouais ouais départ 7h30)Par contre, le cadre est pas mal, en pleine nature, à la fraîche de bon matin (ouais ouais départ 7h30)
Par contre, le cadre est pas mal, en pleine nature, à la fraîche de bon matin (ouais ouais départ 7h30)Par contre, le cadre est pas mal, en pleine nature, à la fraîche de bon matin (ouais ouais départ 7h30)

Par contre, le cadre est pas mal, en pleine nature, à la fraîche de bon matin (ouais ouais départ 7h30)

Visite faite sans aucun autre visiteur. En même temps à cette heure là, il y a pas beaucoup de touristes, et ici, je pense que même en pleine journée, ça doit être un peu vide. Un petite garçon m'a servi de guide pendant une heure (ça m'a évité de me perdre), il parlait en français, mais bordel va à l'école plutôt que de vouloir me vendre une écharpe à la fin ! Là encore, un avant goût d'Angkor...

En parlant d'Angkor, je prends le bus dans l'aprèm pour Siem Reap, où oui je vais vous parler de temples, mais où je vais beaucoup plus rigoler que ces derniers jours très calmes :)

Commenter cet article

B
Jéjé t'as pensé à devenir prof d'histoire?<br /> Très bon cours en tout cas :)<br /> N'oublie pas de faire la prison S21, par contre moins funky que ta leçon jte préviens!
Répondre