Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Where the dream becomes true

Vang Vieng

3 Mars 2014, 07:27am

Publié par Jeje

Deuxième étape de notre trip laotien, une ville un peu hors du temps. Une ville qui n’a rien à voir avec le Laos… et pour cause.

Vang Vieng n’a aucune valeur historique, il s’agit juste d’un petit village, qui par le passé à servi de lieu de méga fiesta (de débauche totale ?) à plein de routards du monde entier. Vang Vieng était la capitale du tubing, sport consistant à descendre une rivière sur une grosse chambre à air de camion. Jusque là, rien de bien méchant. Mais l’activité principale ne consistait pas à flotter sur la rivière, mais plutôt à s’arrêter dans tous les bars qui longeaient la rivière. Bars offrant bien évidemment à boire, mais aussi toutes sortes d’activités plus ou moins fun, allant du beach volley au toboggan qui finit direct dans la rivière. Trop d’accidents, dont de nombreux mortels, ont fait réagir les autorités laotiennes qui ont décidé de fermer presque tous les bars, et de mettre fin aux dérives liées au tubing.

Vous me direz donc, qu’est ce que je viens foutre ici ?.... Déjà, le tubing existe toujours, mais à moindre échelle, et ensuite la région est magnifique, en plein milieu des montagnes, ce qui va nous laisser le temps de nous occuper autrement que le cul dans l'eau, une bière à la main ! :)

Départ de Luang Prabang, j’ai le bide en vrac, il fait super chaud dans ce minivan (surbooké)… Du bonheur ! J’arrive tout de même à comater une bonne partie du trajet. Je peux vous dire que le peu de fois où j’ai ouvert les yeux, les paysages étaient splendides, mais j’ai plutôt vu l’arrière de mes paupières…

Une première aprèm peu intense où nous prenons le temps de comprendre que Vang Vieng est en fait une ville dortoir, avec des Guest House, des restos et des bars. Rien de plus. Ville complètement morte en journée.

Mon bide ne va pas mieux depuis ce matin, Bodin nous fait un petit vomi des familles avant de sortir le soir. J’annonce que je ne garantis rien sur l'état de mon estomac… Attention, ça va pas devenir propre propre mon histoire, âmes sensibles s’abstenir.

Bodin n’atteint pas le premier bar avant de nous refaire un petit dégueuli. Premier abandon… J’attendrai le premier jagerbomb pour aller poser ma galette de l’autre coté de la route… deuxième abandon ! Ce qui est dommage c’est que le lendemain c’est mon anniv… ça sent pas la grande forme … Le lendemain nous faisons une cure Immodium / Smecta avec Bodin, mais cela ne nous empêche pas de partir explorer la région, on attendra pour le tubing.

Paysage autour de la ville
Paysage autour de la villePaysage autour de la ville

Paysage autour de la ville

Montée sur un des cailloux (rocher ? montagne ?)  du coin avec un aménagement assez simpliste...

Montée sur un des cailloux (rocher ? montagne ?) du coin avec un aménagement assez simpliste...

Visite d'une petite grotte en cours d'ascension. II y a des grottes partout ici, ne vous inquiétez pas vous allez en voir d'autres... Les grottes au Laos, c'est un peu comme les temples en Birmanie... un ça va... au bout de 3 on a compris !

Visite d'une petite grotte en cours d'ascension. II y a des grottes partout ici, ne vous inquiétez pas vous allez en voir d'autres... Les grottes au Laos, c'est un peu comme les temples en Birmanie... un ça va... au bout de 3 on a compris !

Vue depuis le sommetVue depuis le sommet
Vue depuis le sommetVue depuis le sommet

Vue depuis le sommet

Nous continuons notre balade, et on atterrit dans une autre grotte, où il y a un lagon à voir… Forcement, obligation d'y aller avec un "guide", enfin... un laotien qui passait par là... La frontale sur la tête et nous voilà partis en exploration souterraine.

Et voilà donc la deuxième grotte du jour, avec un beau passage à 4 pattes au niveau de la 6ème photoEt voilà donc la deuxième grotte du jour, avec un beau passage à 4 pattes au niveau de la 6ème photo
Et voilà donc la deuxième grotte du jour, avec un beau passage à 4 pattes au niveau de la 6ème photoEt voilà donc la deuxième grotte du jour, avec un beau passage à 4 pattes au niveau de la 6ème photo
Et voilà donc la deuxième grotte du jour, avec un beau passage à 4 pattes au niveau de la 6ème photoEt voilà donc la deuxième grotte du jour, avec un beau passage à 4 pattes au niveau de la 6ème photo

Et voilà donc la deuxième grotte du jour, avec un beau passage à 4 pattes au niveau de la 6ème photo

Petit passage technique... "Be carefull / Slowly / Thank you" voilà les 3 mois d'anglais que connaissait notre guide et qu'il répétait en boucle.

Petit passage technique... "Be carefull / Slowly / Thank you" voilà les 3 mois d'anglais que connaissait notre guide et qu'il répétait en boucle.

Le fameux "lagoon".... Il y a un Blue Lagoon dans la région, mais ça doit pas être ici !! Il parait qu'on peut se baigner ici, mais bizarrement on n'est pas trop trop chaud vu l'éclairage ambiant

Le fameux "lagoon".... Il y a un Blue Lagoon dans la région, mais ça doit pas être ici !! Il parait qu'on peut se baigner ici, mais bizarrement on n'est pas trop trop chaud vu l'éclairage ambiant

Jour 2, Bodin et moi allons un peu mieux, mais ce coup là c’est Chris qui est KO, et qui fera une journée en alternant caca et dodo. Nous le laissons se reposer tranquilement tandis que nous partons à la recherche du Blue Lagoon dont tout le monde parle.

Location de vélos, on avale de la poussière, on a mal au cul, et qu’est-ce qu’on a chaud !!!

Un "Moutain Bike" ne sera pas de trop vu la qualité du terrain...

Un "Moutain Bike" ne sera pas de trop vu la qualité du terrain...

Toujours ce décor, avec cette plaine entourée de montagnes
Toujours ce décor, avec cette plaine entourée de montagnesToujours ce décor, avec cette plaine entourée de montagnes

Toujours ce décor, avec cette plaine entourée de montagnes

Le Blue Lagoon, le vrai !Le Blue Lagoon, le vrai !

Le Blue Lagoon, le vrai !

Jump Jump Jump !!! Bodin, puis moi, puis nous 2 ! C'est haut 5 mètres quand même, on faisait pas trop trop nos malins là-haut...Jump Jump Jump !!! Bodin, puis moi, puis nous 2 ! C'est haut 5 mètres quand même, on faisait pas trop trop nos malins là-haut...
Jump Jump Jump !!! Bodin, puis moi, puis nous 2 ! C'est haut 5 mètres quand même, on faisait pas trop trop nos malins là-haut...

Jump Jump Jump !!! Bodin, puis moi, puis nous 2 ! C'est haut 5 mètres quand même, on faisait pas trop trop nos malins là-haut...

Sublime saut à 3 en rafales. On appréciera Marlène qui s'est sentie vachement à l'aise en m'attrapant le bras et qui m'a complètement déséquilibré ! Joli plat collectif à l'arrivée...Sublime saut à 3 en rafales. On appréciera Marlène qui s'est sentie vachement à l'aise en m'attrapant le bras et qui m'a complètement déséquilibré ! Joli plat collectif à l'arrivée...
Sublime saut à 3 en rafales. On appréciera Marlène qui s'est sentie vachement à l'aise en m'attrapant le bras et qui m'a complètement déséquilibré ! Joli plat collectif à l'arrivée...Sublime saut à 3 en rafales. On appréciera Marlène qui s'est sentie vachement à l'aise en m'attrapant le bras et qui m'a complètement déséquilibré ! Joli plat collectif à l'arrivée...
Sublime saut à 3 en rafales. On appréciera Marlène qui s'est sentie vachement à l'aise en m'attrapant le bras et qui m'a complètement déséquilibré ! Joli plat collectif à l'arrivée...Sublime saut à 3 en rafales. On appréciera Marlène qui s'est sentie vachement à l'aise en m'attrapant le bras et qui m'a complètement déséquilibré ! Joli plat collectif à l'arrivée...

Sublime saut à 3 en rafales. On appréciera Marlène qui s'est sentie vachement à l'aise en m'attrapant le bras et qui m'a complètement déséquilibré ! Joli plat collectif à l'arrivée...

Une petite fille qui joue.... avec une machette !!! Ready pour le Rwanda la petite...

Une petite fille qui joue.... avec une machette !!! Ready pour le Rwanda la petite...

Et on décide de montée sur une superbe petite montagne. Chemin pas long, mais putain qu’est ce qu’il est raide ! On transpire tout ce qu’on peut, mais en haut, la vue sur toute la vallée valait bien l’effort.

Nous tout en haut. Oui ils ont construit une petite cabane tout en haut... mais aucune bière fraîche présente sur place ! On m'expliquera donc l’intérêt de cette cabane qui ne fait même pas office de bar...Nous tout en haut. Oui ils ont construit une petite cabane tout en haut... mais aucune bière fraîche présente sur place ! On m'expliquera donc l’intérêt de cette cabane qui ne fait même pas office de bar...
Nous tout en haut. Oui ils ont construit une petite cabane tout en haut... mais aucune bière fraîche présente sur place ! On m'expliquera donc l’intérêt de cette cabane qui ne fait même pas office de bar...

Nous tout en haut. Oui ils ont construit une petite cabane tout en haut... mais aucune bière fraîche présente sur place ! On m'expliquera donc l’intérêt de cette cabane qui ne fait même pas office de bar...

C'est haut, et abrupte ! Le côté par où nous sommes montés, c'est pareil.

C'est haut, et abrupte ! Le côté par où nous sommes montés, c'est pareil.

Vang Vieng
Vang ViengVang Vieng
Vang ViengVang Vieng
Vang ViengVang Vieng
Vue sur tous les environs, à 360°

Vue sur tous les environs, à 360°

Retour au bercail avec le soleil couchantRetour au bercail avec le soleil couchant
Retour au bercail avec le soleil couchantRetour au bercail avec le soleil couchant

Retour au bercail avec le soleil couchant

Voilà pour la partie « culturelle » de Vang Vieng… C’est déjà pas mal. Pour une ville où tout le monde vient pour picoler sur une bouée, je trouve qu’on a vu beaucoup de choses. :)

Commenter cet article