Where the dream becomes true

Hoi An

20 Avril 2014, 04:57am

Publié par Jeje

Fini le Viet Nam du Sud et zappage complet du littoral ultra touristique et des stations balnéaires du type Muiné et surtout Na Trang, le Phuket du Viet Nam, envahies par ces gros cons de russes, qui a mes yeux sont pires que les australiens de Bali. Nous voilà donc en plein centre, et notre première étape se situera à Hoi An, un petit village très mignon, qui a été épargné par la guerre. Petit village par sa taille, mais pas par sa dimension touristique... c'est noir de blancs ici ! Quelle belle figure de style que je ne saurais nommer.

La ville de Hoi An

A vélo, nous nous baladons dans la vieille ville de Hoi An, très typique avec ses anciennes maisons coloniales et tout son artisanat.

Ville coupée en deux par une rivière, enjambée par un pont, toujours noir de mondeVille coupée en deux par une rivière, enjambée par un pont, toujours noir de monde

Ville pleine de couleurs
Ville pleine de couleursVille pleine de couleurs

Au style architectural très typiqueAu style architectural très typique

Au style architectural très typique

Artisanat localArtisanat local
Artisanat local

Et boutiques à touristes en tout genre...Et boutiques à touristes en tout genre...

Et boutiques à touristes en tout genre...

Spécialité de Hoi An, les fringues sur mesure en 2 jours ! JB et Sylvie se sont fait plaiz.... Perso, les trucs du genre chemises et costumes sur mesure sont très loin de mes envies du moment !

LE pont de Hoi An, avec un drapeau vietnamien, comme partout ! C'est impressionnant, il y a des drapeaux du pays, sur toutes les maisons, dans toutes les villes, partout partout...

Hoi An
Danses folkloriquesDanses folkloriques

Danses folkloriques

Un petit temple pour la route
Un petit temple pour la routeUn petit temple pour la route

Et en moins joyeux, un enterrement dont j'ai été surpris par toutes ces couleurs !Et en moins joyeux, un enterrement dont j'ai été surpris par toutes ces couleurs !

Et comme tout bon endroit touristique, il y a moyen de faire la fête ! Et la seule "boite" de Hoi An nous a même diffusé le quart de finale retour de LDC Chelsea-Paris

Les environs

Hoi An c'est une charmante petite ville, mais c'est aussi une très belle région. Nous continuons avec nos vélos, pour aller jusqu'à la plage à travers les rizières.

Des rizières partout
Des rizières partoutDes rizières partout

JB qui perd sa tong dans les rizières....JB qui perd sa tong dans les rizières....

JB qui perd sa tong dans les rizières....

On est paré pour finir notre vie dans la campagne vietnamienne....On est paré pour finir notre vie dans la campagne vietnamienne....

On est paré pour finir notre vie dans la campagne vietnamienne....

JB l'ami des bêtesJB l'ami des bêtes

JB l'ami des bêtes

Stèle japonaise au milieu des rizières

Nous sommes arrivés jusqu'à cette stèle, grâce (à cause?) d'un local qui a voulu nous servir de guide, qui m'a très très vite gonflé, en mode faites une photo ici, une photo là, allez ici, pas là... Mais tu m'emmerdes ! Je me balade où je veux, et tu te calmes accessoirement j'ai mal au pied ! Tout ça pour à la fin nous demander de la tune... Ces vietnamiens me sortent par les trous de nez dans les endroits touristiques ! Bien pire que la Thaïlande par exemple, qui pourtant est LE pays touristique d'Asie.

Après les rizières, la pisciculture
Après les rizières, la piscicultureAprès les rizières, la pisciculture

Arrivée à la plage, qui n'est pas trop peuplée ! En même temps vu les kilomètres de sable, il y a de la place pour tout le mondeArrivée à la plage, qui n'est pas trop peuplée ! En même temps vu les kilomètres de sable, il y a de la place pour tout le monde

Pêcheurs sur des embarcations qui ressemblent grandement à une coque de noix

Ils sont t'y pas mignons ?

Et retour à la tombée de la nuitEt retour à la tombée de la nuit

Et retour à la tombée de la nuit

Petit coucher de soleil

Le col des nuages

Cette fois nous lâchons nos vélos, et nous prenons des scooters, pour partir au Nord de Hoi An, direction Da Nang, la grosse ville du coin, et le col des nuages qui est un peu la délimitation naturelle entre le Nord et le Sud du Viet Nam.

Pour changer, nous traversons des rizières...

Et puis la route s'élève en direction d'un col, et de montagnes nuageuses... ils n'ont pas été chercher bien loin pour le nom !

Vue sur Da Nang au loin, de l'autre côté de la baie

Décor pas dégueu depuis ce col qui surplombe la mer
Décor pas dégueu depuis ce col qui surplombe la merDécor pas dégueu depuis ce col qui surplombe la mer

Et nous passons "géographiquement" au Nord, et descendons tout le col jusqu'à une petite île de pécheurs

Petite île de pécheurs où nous trouvons une nouvelle gargote sur la plage pour nous enfiler un autre délicieux poisson grilléPetite île de pécheurs où nous trouvons une nouvelle gargote sur la plage pour nous enfiler un autre délicieux poisson grillé

Poisson grillé savouré, il est temps de faire une petite sieste dans les hamacs du restaurant, avant de se rentrer tranquillement sur Hoi An.

C'est fini pour notre petit séjour ici. Anaïs retourne sur Saigon, et nous continuons, avec JB et Sylvie, notre remontée au Nord.

Je vous recommande un stop ici, malgré son côté ultra touristique, Hoi An a un réel charme et mérite clairement le détour.

La ville de Hôi An est mon coup de coeur du Vietnam. J'ai trouvé 2 côtés opposés de la vieille ville. Le matin, Hôi An est paisible comme une chanson d'amour. La nuit, toute la ville est en ébullition. J'aime les lanternes en papier partout dans la ville, c'est romantique.