Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Where the dream becomes true

Sleeping in a cave ? Yes, we can !

15 Mai 2014, 12:07pm

Publié par Jeje

Première étape de notre périple non citadin de la Malaisie avec Vivi, le parc national de Taman Negara, au milieu de la jungle tropicale.

Nous arrivons au village de Kuala Tahan, à l'entrée du parc. Où peut-on retirer de l'argent ? à 70 km ! Okaaaay... ça vous donne un peu une idée d'où nous sommes.

Mis à part ça, ça reste un endroit fait pour les touristes venant visiter le parc national, pas mal de petits hôtels, quelque peu miteux (bonjour le crapaud dans la douche), beaucoup de moustiques, des resto pour nourrir tous ces touristes, et des agences qui vendent toutes les mêmes tours : nous optons pour le tour de 2 jours et une nuit dans la jungle.

Canopy Walkway

Il s'agit d'un grand pont suspendu dans les hauts arbres du parc national. Ni plus ni moins qu'un accrobranche très soft, sans aucun effort physique. La seule difficulté résidant dans l'appréhension du vide de certains...

Le fameux pont suspendu, en plusieurs tronçons, le rendant bien trop stable à mon gout

Le fameux pont suspendu, en plusieurs tronçons, le rendant bien trop stable à mon gout

On est plutôt haut, et la forêt est bien dense
On est plutôt haut, et la forêt est bien denseOn est plutôt haut, et la forêt est bien dense
On est plutôt haut, et la forêt est bien denseOn est plutôt haut, et la forêt est bien dense

On est plutôt haut, et la forêt est bien dense

Nous sur le pontNous sur le pont
Nous sur le pont

Nous sur le pont

Voilà pour cette aventure hors norme.... Non je déconne c'était bidon ! Nous retournons ensuite au village, pour charger nos sacs à dos. Haha quelle surprise quand nous voyons que nous devons emmener avec nous toute notre bouffe, 3 bouteilles de flotte par personne, un duvet, un tapis de sol.... Ha ouais, on est content avec nos petits sacs ! Encore une belle orga asiat, où nous a prévenu de rien... Finalement, après une belle partie de tetris par tout le monde, chacun à son sac bourré à raz la gueule, et nous pouvons monter sur le petit bateau qui nous fera remonter la rivière jusqu'au point de départ du trek.

Un pas, une goutte de sueur

Et nous voilà parti pour 2 jours de trek dans la jungle, et comme à Bornéo, la jungle est très humide par ici ! Et qui dit fort taux d'humidité, dit beaucoup de transpiration... on goutte sévère !

Une énorme liane

Une énorme liane

Dans cette jungle, nous longeons à plusieurs reprises des gros blocs rocheux et des grottes, remplies de chauve-souris
Dans cette jungle, nous longeons à plusieurs reprises des gros blocs rocheux et des grottes, remplies de chauve-sourisDans cette jungle, nous longeons à plusieurs reprises des gros blocs rocheux et des grottes, remplies de chauve-souris

Dans cette jungle, nous longeons à plusieurs reprises des gros blocs rocheux et des grottes, remplies de chauve-souris

Des grottes remplies de chauve-souris.... C'est là dedans que nous allons dormir ! On nous avait dit "Night in the cave" quand on a booké le tour, mais je pense que de tous les treks que j'ai fait en Asie, ça a été la nuit la plus spartiate ! Welcome in Asia Vivi :)

Alors déjà, on est envahi d'abeilles depuis le matin. C'est la saison parait-il... on est content ! Mais dès que nous faisons une pause, elles viennent sur nous pour boire notre transpiration. En soit, elles ne sont pas agressives, mais c'est jamais très agréable.

Nous arrivons à un point d'eau à côté de notre "demeure", où il n'est clairement pas envisageable d'aller se rincer. L'eau est quasi stagnante, je me sens beaucoup mieux dans ma crasse que dans cette eau qui fouette.

Eau quasi stagnante, qui a rendu malade un de nos 2 guides, qui gerbe depuis le matin, et qui n'a plus de force, parce qu'il a bu l'eau de la rivière la veille. Il est vraiment au fond du trou, au point qu'on se relaie pour porter son sac à dos (en plus du notre), car lui n'en peut plus.

Après ces différentes péripéties, nous finissons par prendre possession de notre grotte, et nous y installons notre campement pour la nuit. Enfin campement... un feu, un tapis de sol et un sac de couchage par personne... et voilà ! Moustiquaires, tentes... useless tout ça.

Sleeping in a cave ? Yes, we can !Sleeping in a cave ? Yes, we can !
Sleeping in a cave ? Yes, we can !
Et voilà notre jolie grotte, ou notre chambre, comme vous voulezEt voilà notre jolie grotte, ou notre chambre, comme vous voulez
Et voilà notre jolie grotte, ou notre chambre, comme vous voulez

Et voilà notre jolie grotte, ou notre chambre, comme vous voulez

Petit compagnon de chambrée
Petit compagnon de chambréePetit compagnon de chambrée

Petit compagnon de chambrée

Après un repas loin d'être mon meilleur d'Asie, petite dégustation de vin de riz. Enfin, à la base il était pour un des 2 guides, mais celui-ci étant KO technique, il est pour nous. Et ensuite, tout le monde au lit.

J'en sens certains plus sereins que d'autres... hein Vivi ? Rassurez-vous, moi j'ai très bien dormi. Je me réveille un moment dans la nuit à cause d'un bruit de plastique juste derrière moi. "C'est qui le relou qui cherche à bouffer à cette heure là?", je regarde avec ma lampe, et je vois une jolie petite souris, les yeux entourés de noir, grignotant les miettes des gâteaux qui traînaient. Je me retourne et me rendors, c'est pas une souris qui va me déranger, elle avait l'air toute mignonne en plus !

Je me rendors jusqu'à ce que la douce voix de Vivi réveille toute la grotte "On m'est passé dessus !" C'est bien la première fois qu'elle se plaint qu'on lui passe dessus... Tout le monde est réveillé, les lampes torches s'allument, et que voyons nous ? un porc-épic qui termine la gamelle de riz. Bon ça va, je peux me rendormir ? C'est pas possible tout ce raffut.

Après une nuit très correcte (pour ma part), et qui m'a plutôt fait marrer avec ces petites bébètes, tant que ce n'est pas des araignées, moi ça ne me dérange pas, nous prenons un petit déj, et repartons, déjà assaillis par les abeilles qui se réveillent avec le jour....

Une deuxième journée sans rien de spécial à noter. De nouveau 8km au programme, comme la veille. Vraiment pas dur ce trek, 2 fois 8 km, sans dénivelé significatif, et sans voir grand chose. Voir rien du tout à part des crottes d'éléphants. Car oui, dans cette jungle, des éléphants vivent à l'état sauvage, on peut également retrouver des tigres, des panthères noires... mais qui vous vous doutez bien, ont autre chose à foutre que venir faire les beaux devant les touristes ! Nous, on a vu des moustiques, des abeilles, des très grosses abeilles, des sangsues qui m'ont épargné, mais pas Vivi, et nos petites bêtes nocturnes...

L'arrivée sur la rivière en sortant de la jungle, pour prendre le bateau qui nous ramènera à Kuala Tahan
L'arrivée sur la rivière en sortant de la jungle, pour prendre le bateau qui nous ramènera à Kuala TahanL'arrivée sur la rivière en sortant de la jungle, pour prendre le bateau qui nous ramènera à Kuala Tahan
L'arrivée sur la rivière en sortant de la jungle, pour prendre le bateau qui nous ramènera à Kuala TahanL'arrivée sur la rivière en sortant de la jungle, pour prendre le bateau qui nous ramènera à Kuala Tahan
L'arrivée sur la rivière en sortant de la jungle, pour prendre le bateau qui nous ramènera à Kuala TahanL'arrivée sur la rivière en sortant de la jungle, pour prendre le bateau qui nous ramènera à Kuala Tahan

L'arrivée sur la rivière en sortant de la jungle, pour prendre le bateau qui nous ramènera à Kuala Tahan

Vue depuis notre hôtel, où nous prenons une chambre à 4 avec un couple de français de notre trek... qui partaient en working Holiday en Nouvelle-Zélande après !!! Je suis presque jaloux...

Vue depuis notre hôtel, où nous prenons une chambre à 4 avec un couple de français de notre trek... qui partaient en working Holiday en Nouvelle-Zélande après !!! Je suis presque jaloux...

Pas dingue ce trek, le moins bien que j'ai fait en Asie je pense, mais la nuit la plus originale par contre !

Et maintenant, bye bye la jungle, les abeilles et les sangsues... et direction le pôle Nord !

Commenter cet article