Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Where the dream becomes true

Le football comme religion

21 Juillet 2014, 23:37pm

Publié par Jeje

La Mecque du football

C'est l'heure d'achever mon pèlerinage footballistique dans le stade le plus mythique du monde : Le Maracana de Rio de Janeiro.

Encore un grand merci à tous ceux qui ont participé à m'offrir cette place pour le quart de finale de la coupe du monde ! Et la chance du tirage au sort à fait que je vais assister au match opposant la France à l'Allemagne. Autant vous dire que l'excitation est son maximum !

Le Maracana

Le Maracana

Sofiane et Chris super bien placés suite à leur obtention miraculeuse de places dans le carré AdidasSofiane et Chris super bien placés suite à leur obtention miraculeuse de places dans le carré Adidas

Sofiane et Chris super bien placés suite à leur obtention miraculeuse de places dans le carré Adidas

Vue de la où j'étais au milieu d'un cop de français

Vue de la où j'étais au milieu d'un cop de français

Marseillaise en direct live... ma voix commence à en prendre un coup !

Je ne vais pas m'étaler sur le match... il y a faute sur le but, le meilleur gardien du monde nous a encore barré la route d'une deuxième étoile sur le maillot bleu après Buffon en 2006...

J'y ai cru jusqu'au bout, ces allemands ne semblaient pas imprenables, mais ils avaient beaucoup plus d'expérience que nous. Je suis fier du parcours de cette équipe de France, et c'est de très bonne augure pour la suite, et pour l'Euro qui nous attend à domicile en 2016 !

Fait marquant de ce match, que vous n'avez pas vu à la TV, l'ambiance dans les tribunes... "Ambiance"... Je me suis retrouvé dans un groupe de supporters français. Tout le monde debout, ça gueule, ça chante, appelez ça comme vous voulez. Des brésiliens derrière nous veulent qu'on s'assoit... chiant ! On est dans un stade de foot, ça serait un match du Brésil, pas du tout sûr qu'ils réagissent de la sorte... Les stadiers arrivent... les français les plus chauds les envoient chier... la police arrive... La police ? La même que pour les favelas ! Welcome To Brazil... ça discute... jusqu'au moment où un français pose sa main sur l'épaule du flic... BAM ! Coup de matraque sur le haut du crâne, du sang partout, le flic évacué parce que ça partait en émeute avec les potes de la victime... Le français évacué direction les urgences, et le responsable des flics qui vient calmer le jeu, qui demande lequel à taper. Je pense qu'ils ont quand même des consignes de pas être en mode guerilla avec les touristes... Bref, ça a pourri l'ambiance des 20 dernières minutes de la première mi-temps, et le reste du match c'était... assis !

Je suis resté de longues minutes à la fin du match, les larmes aux yeux... C'est dingue ce sentiment partagé entre "on n'était pas loin" et "même en jouant 300 minutes, le score serait resté à 1-0".... Bref, direction Copacabana pour le match du Brésil !

Fifa Fan Fest

Le Fifa Fan Fest, l'espace Fifa, autour d'un écran géant diffusant tous les matchs, les pieds dans le sable sur Copacabana... Autant vous dire qu'on n'y a pas loupé un match, ambiance super fun là-bas, avec chanteurs et musique avant et après le match.

Hymne brésilien avant la demi-finale face à l'Allemagne, vous voyez un peu ce que ça donne... Bon autant vous dire qu'à 5-0, ce n'était pas la même ambiance !

Facile de reconnaître les supporters de chaque nation

Facile de reconnaître les supporters de chaque nation

La mascotte de la coupe du monde

La mascotte de la coupe du monde

Le football comme religion
Le football comme religionLe football comme religion
Copacabana.... elle est trop dure la vie !!!!

Copacabana.... elle est trop dure la vie !!!!

Le jour de la finale... un peu de monde sur Copacabana... C'est envahi d'argentins !

Le jour de la finale... un peu de monde sur Copacabana... C'est envahi d'argentins !

Le Brésil à l'heure argentine... et ça, ça leurs fait mal aux Brésiliens ! Une telle rivalité footballistique entre les deux pays...
Le Brésil à l'heure argentine... et ça, ça leurs fait mal aux Brésiliens ! Une telle rivalité footballistique entre les deux pays...Le Brésil à l'heure argentine... et ça, ça leurs fait mal aux Brésiliens ! Une telle rivalité footballistique entre les deux pays...
Le Brésil à l'heure argentine... et ça, ça leurs fait mal aux Brésiliens ! Une telle rivalité footballistique entre les deux pays...

Le Brésil à l'heure argentine... et ça, ça leurs fait mal aux Brésiliens ! Une telle rivalité footballistique entre les deux pays...

Je vous parle de la rivalité entre Brésiliens et Argentins, les deux camps ont des chants les uns envers les autres, insultants respectivement Maradona et Pelé. ça chambre beaucoup, mais j'ai pas vu trop de dérapages...

Pas de dérapages... jusqu'au coup de sifflet final et la victoire de l'Allemagne. Beaucoup d'alcool dans le sang de tout le monde sur la plage, les Brésiliens qui malgré leurs 10 buts encaissés en 2 matchs chambrent à bloc des centaines de milliers d'argentins dégoûtés d'avoir perdu... et là, ça part vraiment en couilles ! Il valait mieux ne pas trainer au milieu des différents groupes cherchant la merde... Après, il ne faut pas faire une généralité, il y a des brésiliens qui voulaient juste finir la coupe du monde par une grosse fiesta, des argentins simplement en larmes... Mais malheureusement dans ce cas là, on ne voit que les cons !

Malgré cette petite note négative qui malheureusement est inhérente au football... c'était la folie cette coupe du monde !!!! Et quand je vois ce qu'il peut se passer en Ukraine ou en Palestine, je me dis qu'on était pas mal ici...

Vivre une coupe du monde sur place est juste quelque chose de génial, qui plus est en Amérique du Sud ! qui plus est au Brésil, qui plus est sur la plage la plus célèbre du monde ! Je re-signe direct pour revivre un tel événement dans ma vie.

Et à dans 2 ans en France pour l'Euro ! :)

Commenter cet article