Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Where the dream becomes true

Bako National Park

9 Mai 2014, 02:59am

Publié par Jeje

Sans aucun doute le parc national le plus populaire de la région. La raison est tout simplement qu'on y retrouve tout, des plages magnifiques, une jungle luxuriante, et une faune locale abondante.

Nous partons avec les filles pour 2 jours, dont une nuit sur place (au milieu des bêtes, mon dieu !), pour découvrir ce parc.

Départ matinal, enfin on essaye, finalement on loupe le bus de 8h, on prendra celui de 9h, ce n'est pas bien grave. Trajet en bus.... sous la pluie ! Hum, sympa ! Nous arrivons à l'embarcadère pour acheter nos billets de bateau (l'entrée du parc se faisant par la mer) et accessoirement payer notre entrée sur le parc. Oui il faut payer partout, mais ça va je ne trouve pas les prix déraisonnables. Le mec au guichet qui me voit avec les 3 zouz et qui me dit "lucky guy" ! Haha, "lucky guy", c'est pas toi qui les supporte 24/24 !

20 minutes de bateau plus tard, nous arrivons à l'entrée officielle du parc, sur une plage au milieu de la forêt.

De gauche à droite : Latoche (qui se la pète), Florine (qui a plutôt l'air contente d'être là) et Nawel (qui sait déjà qu'elle va en chier) On se croirait presque dans Koh Lanta... Dommage j'ai toujours préféré l'île de la tentation.

De gauche à droite : Latoche (qui se la pète), Florine (qui a plutôt l'air contente d'être là) et Nawel (qui sait déjà qu'elle va en chier) On se croirait presque dans Koh Lanta... Dommage j'ai toujours préféré l'île de la tentation.

Teluk Paku

Teluk doit signifier plage, donc toutes nos destinations pendant 2 jours s'appelleront Teluk quelque chose.

Mise en bouche animalière avec un "cochon barbu" comme ils l'appellent, et un martin pêcheurMise en bouche animalière avec un "cochon barbu" comme ils l'appellent, et un martin pêcheur

Mise en bouche animalière avec un "cochon barbu" comme ils l'appellent, et un martin pêcheur

Forêt équatoriale plutôt dense, les filles goutent aux joies du taux d'humidité local... pas bon pour le brushing !Forêt équatoriale plutôt dense, les filles goutent aux joies du taux d'humidité local... pas bon pour le brushing !
Forêt équatoriale plutôt dense, les filles goutent aux joies du taux d'humidité local... pas bon pour le brushing !

Forêt équatoriale plutôt dense, les filles goutent aux joies du taux d'humidité local... pas bon pour le brushing !

Teluk Baku

Teluk Baku

Plage où l'on va éviter de se baigner... il parait que certaines de ces jolies petites bêtes sont mortellesPlage où l'on va éviter de se baigner... il parait que certaines de ces jolies petites bêtes sont mortelles

Plage où l'on va éviter de se baigner... il parait que certaines de ces jolies petites bêtes sont mortelles

Vue sur le Mont Santubong, où je suis monté quelques jours plus tôt

Vue sur le Mont Santubong, où je suis monté quelques jours plus tôt

Il doit bien y avoir une connerie à faire sur ce gros cailloux !Il doit bien y avoir une connerie à faire sur ce gros cailloux !
Il doit bien y avoir une connerie à faire sur ce gros cailloux !

Il doit bien y avoir une connerie à faire sur ce gros cailloux !

Sur le chemin du retour, plein de macaques sur la plage à marée basse, au milieu des arbres morts,qui cherchent je ne sais pas trop quoi, mais surement à bouffer
Sur le chemin du retour, plein de macaques sur la plage à marée basse, au milieu des arbres morts,qui cherchent je ne sais pas trop quoi, mais surement à boufferSur le chemin du retour, plein de macaques sur la plage à marée basse, au milieu des arbres morts,qui cherchent je ne sais pas trop quoi, mais surement à bouffer
Sur le chemin du retour, plein de macaques sur la plage à marée basse, au milieu des arbres morts,qui cherchent je ne sais pas trop quoi, mais surement à boufferSur le chemin du retour, plein de macaques sur la plage à marée basse, au milieu des arbres morts,qui cherchent je ne sais pas trop quoi, mais surement à bouffer
Sur le chemin du retour, plein de macaques sur la plage à marée basse, au milieu des arbres morts,qui cherchent je ne sais pas trop quoi, mais surement à boufferSur le chemin du retour, plein de macaques sur la plage à marée basse, au milieu des arbres morts,qui cherchent je ne sais pas trop quoi, mais surement à bouffer

Sur le chemin du retour, plein de macaques sur la plage à marée basse, au milieu des arbres morts,qui cherchent je ne sais pas trop quoi, mais surement à bouffer

Avec les babys
Avec les babys
Avec les babys
Avec les babys

Avec les babys

Et en continuant notre chemin retour vers l'accueil du parc, nous sommes suivi par plusieurs singes.... jusqu'à beaucoup de singes ! Pourquoi donc ? Que se passe-t-il ?

Et en continuant notre chemin retour vers l'accueil du parc, nous sommes suivi par plusieurs singes.... jusqu'à beaucoup de singes ! Pourquoi donc ? Que se passe-t-il ?

Il se passe qu'à l'accueil du parc, il y a un resto, qui est le seul endroit où l'on peut manger de tout le parc. Il est midi passé, et ces singes sont tout sauf cons ! Et ils savent que tous les midis, il y a de la bouffe ici... Un conseil ne mangez pas en terrasse... Ce sont de vrais voleurs, et apparemment tous les midis c'est la même rengaine entre les singes qui arrivent, et les gérants qui essayent de les faire fuir.

Un peu de whisky avec ton coca pépère ?

Un peu de whisky avec ton coca pépère ?

Teluk Pandan Kecil

Plage clairement déserte, rien que pour nous ! Manque que le soleil...Plage clairement déserte, rien que pour nous ! Manque que le soleil...
Plage clairement déserte, rien que pour nous ! Manque que le soleil...

Plage clairement déserte, rien que pour nous ! Manque que le soleil...

Nous sommes venus en bateau sur l'île... C'est épuisant le bateau ! Du coup, les 3 dindes s'attachent à faire une sieste sur cette plage déserte. Hum, pas sommeil... je pars à l'aventure à l'arrière de la plage !

J'ai arreté d'avancer dans la petite rivière quand je m'enfonçais jusqu'à la cheville dans la vase, et que je trouvais que ça ressemblait beaucoup trop à une rivière à crocodiles ! Il peut y en avoir ici...J'ai arreté d'avancer dans la petite rivière quand je m'enfonçais jusqu'à la cheville dans la vase, et que je trouvais que ça ressemblait beaucoup trop à une rivière à crocodiles ! Il peut y en avoir ici...
J'ai arreté d'avancer dans la petite rivière quand je m'enfonçais jusqu'à la cheville dans la vase, et que je trouvais que ça ressemblait beaucoup trop à une rivière à crocodiles ! Il peut y en avoir ici...
J'ai arreté d'avancer dans la petite rivière quand je m'enfonçais jusqu'à la cheville dans la vase, et que je trouvais que ça ressemblait beaucoup trop à une rivière à crocodiles ! Il peut y en avoir ici...J'ai arreté d'avancer dans la petite rivière quand je m'enfonçais jusqu'à la cheville dans la vase, et que je trouvais que ça ressemblait beaucoup trop à une rivière à crocodiles ! Il peut y en avoir ici...

J'ai arreté d'avancer dans la petite rivière quand je m'enfonçais jusqu'à la cheville dans la vase, et que je trouvais que ça ressemblait beaucoup trop à une rivière à crocodiles ! Il peut y en avoir ici...

La basse cour au repos

La basse cour au repos

Très bizarre ces petites bestioles, qui ressemblent à des poissons mais qui se déplacent en sautant à ras de l'eau comme des ricochets...

Très bizarre ces petites bestioles, qui ressemblent à des poissons mais qui se déplacent en sautant à ras de l'eau comme des ricochets...

La baie de Teluk Kecil
La baie de Teluk Kecil
La baie de Teluk Kecil

La baie de Teluk Kecil

Après une petite ascension très raide, nous surplombons la plage, avant un retour vers l'entrée du site, à travers la jungle.Après une petite ascension très raide, nous surplombons la plage, avant un retour vers l'entrée du site, à travers la jungle.
Après une petite ascension très raide, nous surplombons la plage, avant un retour vers l'entrée du site, à travers la jungle.

Après une petite ascension très raide, nous surplombons la plage, avant un retour vers l'entrée du site, à travers la jungle.

Mais que voilà ??? un singe Proboscis ! THE singe à voir à Bako ! Très typique de part son nez, qui ressemble à celui d'Obélix.

Mais que voilà ??? un singe Proboscis ! THE singe à voir à Bako ! Très typique de part son nez, qui ressemble à celui d'Obélix.

Et un autre ! Et lui de beaucoup plus près, il n'en a rien à foutre de nous, il mange peinardEt un autre ! Et lui de beaucoup plus près, il n'en a rien à foutre de nous, il mange peinard
Et un autre ! Et lui de beaucoup plus près, il n'en a rien à foutre de nous, il mange peinard

Et un autre ! Et lui de beaucoup plus près, il n'en a rien à foutre de nous, il mange peinard

C'est l'heure du goûter !

L'eau est bien montée. C'est là que les petits macaques étaient ce matinL'eau est bien montée. C'est là que les petits macaques étaient ce matin

L'eau est bien montée. C'est là que les petits macaques étaient ce matin

Il est l'heure de prendre possession de notre chambre... Oulala dans quoi je les emmène les filles ! Le grand confort d'une chambre avec 4 murs et 4 lits ! Même deux ventilateurs muraux... Je ne vois vraiment de quoi elles se plaignent... Humidité, propreté des draps, petites bêtes, blablabla... ha bah oui, on n'est pas au Hilton de Cannes, mais en même pour 2,5€ par personne... on est à côté de nos cousins les singes. Petite journée en famille donc !

Et c'est une chambre juste pour dormir... nous n'y restons donc pas et allons à la plage pour finir la journée.

Quelques proboscis dans les arbres. Pas besoin d'aller les chercher en pleine forêt, il suffit d'attendre la fin de journée. Et là, on comprend pourquoi ce singe est l'attraction du parc, il y en a vraiment beaucoup
Quelques proboscis dans les arbres. Pas besoin d'aller les chercher en pleine forêt, il suffit d'attendre la fin de journée. Et là, on comprend pourquoi ce singe est l'attraction du parc, il y en a vraiment beaucoupQuelques proboscis dans les arbres. Pas besoin d'aller les chercher en pleine forêt, il suffit d'attendre la fin de journée. Et là, on comprend pourquoi ce singe est l'attraction du parc, il y en a vraiment beaucoup

Quelques proboscis dans les arbres. Pas besoin d'aller les chercher en pleine forêt, il suffit d'attendre la fin de journée. Et là, on comprend pourquoi ce singe est l'attraction du parc, il y en a vraiment beaucoup

Et sur cette plage donnant plein Ouest, un très beau coucher de soleil derrière le Mont SantubongEt sur cette plage donnant plein Ouest, un très beau coucher de soleil derrière le Mont Santubong
Et sur cette plage donnant plein Ouest, un très beau coucher de soleil derrière le Mont Santubong
Et sur cette plage donnant plein Ouest, un très beau coucher de soleil derrière le Mont SantubongEt sur cette plage donnant plein Ouest, un très beau coucher de soleil derrière le Mont Santubong

Et sur cette plage donnant plein Ouest, un très beau coucher de soleil derrière le Mont Santubong

Petite soirée avec 2 français rencontrés dans la matinée, mais qui font leurs balades sans nous, "en courant" dixit Lala. L'occasion de boire 2, 3 Tiger, ça faisait longtemps, et allez au dodo, demain je me lève tôt.

Oui j'ai dit "je" car je vais partir avant les filles pour grimper sur les hauteurs du parc qui surplombent l'accueil et les bungalows. Avec les filles nous traverserons ensuite le parc, mais je ne vais pas les mettre sur les rotules non plus, elles sont en vacances !

Les 3 dindes empaquetées dans leurs sacs à viande. Alors moi qui n'ai pas le mien, je peux me faire dévorer par les moustiques tranquille, il y en a pas une qui me prêterait le sien...

Les 3 dindes empaquetées dans leurs sacs à viande. Alors moi qui n'ai pas le mien, je peux me faire dévorer par les moustiques tranquille, il y en a pas une qui me prêterait le sien...

De bon matin (genre 7h), les proboscis sont déjà au petit déj. Oui parce qu'il faut savoir que ces singes à gros bidon passent leur temps à bouffer des feuilles dans les arbres.De bon matin (genre 7h), les proboscis sont déjà au petit déj. Oui parce qu'il faut savoir que ces singes à gros bidon passent leur temps à bouffer des feuilles dans les arbres.
De bon matin (genre 7h), les proboscis sont déjà au petit déj. Oui parce qu'il faut savoir que ces singes à gros bidon passent leur temps à bouffer des feuilles dans les arbres.

De bon matin (genre 7h), les proboscis sont déjà au petit déj. Oui parce qu'il faut savoir que ces singes à gros bidon passent leur temps à bouffer des feuilles dans les arbres.

Vues depuis les hauteurs
Vues depuis les hauteursVues depuis les hauteurs

Vues depuis les hauteurs

Teluk Tajur

Je retrouve donc les filles un peu avant 9h, nous allons prendre notre petit déj, et direction l'Est du parc, après 2h30 de marche annoncée.

Petit moment rafraichissement au bord de la rivière, qui fait beaucoup de bien ! Plus fraiche que la mer, et pas de médusesPetit moment rafraichissement au bord de la rivière, qui fait beaucoup de bien ! Plus fraiche que la mer, et pas de méduses
Petit moment rafraichissement au bord de la rivière, qui fait beaucoup de bien ! Plus fraiche que la mer, et pas de méduses
Petit moment rafraichissement au bord de la rivière, qui fait beaucoup de bien ! Plus fraiche que la mer, et pas de médusesPetit moment rafraichissement au bord de la rivière, qui fait beaucoup de bien ! Plus fraiche que la mer, et pas de méduses

Petit moment rafraichissement au bord de la rivière, qui fait beaucoup de bien ! Plus fraiche que la mer, et pas de méduses

J'étais obligé de grimper sur ce tronc, il criait mon nomJ'étais obligé de grimper sur ce tronc, il criait mon nom

J'étais obligé de grimper sur ce tronc, il criait mon nom

Et après une descente assez technique dirons nous, nous arrivons sur une immense plage (marée basse aidant), avec littéralement personne !

You did it !

You did it !

La playa
La playaLa playa
La playaLa playa

La playa

Après l'effort, le selfie !

Après l'effort, le selfie !

Plage bordée par la forêtPlage bordée par la forêt
Plage bordée par la forêt

Plage bordée par la forêt

Bako National Park
Bako National Park
Bako National Park
Petit goût de Normandie et d'EtretatPetit goût de Normandie et d'Etretat

Petit goût de Normandie et d'Etretat

Un aigle de mer

Un aigle de mer

Après avoir inspecté tous les environs, nous entrons dans une mission "Trouver de l'ombre" pour faire une sieste, parce qu'autant vous dire que ça tape sévère !

Quel plaisir de retirer ses pompes (pas pour les narines), un petit dodo à l'ombre où il y aurait presque un peu d'air, ça change de la forêt étouffante ! Mais par contre c'est mort, je ne rentrerai pas à pieds...

Les filles ont demandé à ce qu'un bateau vienne pour 14h30 pour les ramener via la mer. Et je faisais mon malin à dire, c'est mort je prends pas le bateau, je rentre à pieds, j'suis pas une feignasse. Mais une sieste plus tard, l'idée de repasser en mode transpiration intense pendant 2 heures était vite dépassée par celle de faire un petit tour en mer les doigts de pieds en éventail.

Nous longeons tout le parc, avec plein de plages plus ou moins grandes, mais surtout, toutes vides.Nous longeons tout le parc, avec plein de plages plus ou moins grandes, mais surtout, toutes vides.
Nous longeons tout le parc, avec plein de plages plus ou moins grandes, mais surtout, toutes vides.Nous longeons tout le parc, avec plein de plages plus ou moins grandes, mais surtout, toutes vides.
Nous longeons tout le parc, avec plein de plages plus ou moins grandes, mais surtout, toutes vides.Nous longeons tout le parc, avec plein de plages plus ou moins grandes, mais surtout, toutes vides.

Nous longeons tout le parc, avec plein de plages plus ou moins grandes, mais surtout, toutes vides.

L'icône du parc, ce caillou en plein mer, que l'on voit sur tous les prospectus et les cartes postales
L'icône du parc, ce caillou en plein mer, que l'on voit sur tous les prospectus et les cartes postalesL'icône du parc, ce caillou en plein mer, que l'on voit sur tous les prospectus et les cartes postales

L'icône du parc, ce caillou en plein mer, que l'on voit sur tous les prospectus et les cartes postales

Le Mont Santubong au large, toujours couvert de son petit nuage

Le Mont Santubong au large, toujours couvert de son petit nuage

Et voilà, s'en est fini pour Bako ! Après une superbe journée ensoleillée, nous retournons sur Kuching, où de nouvelles aventures nous attendent dès le lendemain matin.

Bako NP vaut vraiment le coup ! Ce n'est pas la même végétation, ni la même faune, mais l'organisation du parc, avec plein de petites plages, et des hauteurs au milieu, me fait un peu penser à celui d'Abel Tasman en Nouvelle Zélande. Et comme en NZ, c'est vide et c'est super beau ! Une comparaison de ma part avec la NZ est un véritable gage de qualité !!

Commenter cet article

D
Salut! juste pour savoir: le parc Bako peut se visiter sans guide ? et est ce qu'il faut reserver a l'avance pour l'hébergement ? <br /> Merci!
Répondre
J
Salut, le parc Bako peut se visiter sans guide. Je ne vois même pas l’intérêt d'un guide, à part peut-être quelques explications sur des espèces végétales... Tous les chemins sont très bien balisés, le centre d'informations répondra à toutes tes questions à l'entrée.<br /> Pour ce qui est de l'hébergement, j'avais réservé au bureau des parcs nationaux à Kuching, quelques jours avant. Je crois que c'est faisable sur internet. Mais si tu arrives au dernier moment et que tout est plein, tu seras obligé de rentrer le soir avec le dernier bateau, c'est un peu dommage... Les meilleures périodes de la journée pour visiter le parc et voir la faune étant la fin de journée et le coucher du soleil, et tôt le matin, avec la fraicheur de la nuit encore présente.<br /> Bon voyage !